Shopping Cart

Nous appeler

tel: +33(0)3 20 81 58 38

Social

Fleur de lin

Pourquoi choisir le lin pour vos vêtements, draps, nappes, serviettes, torchons ?

6 bonnes raisons de choisir le lin. Une fibre écologique et naturelle aux propriétés incroyables.

Le lin, c'est quoi ?

Une plante ancestrale qui reste d'une modernité absolue

Le lin est considéré comme le plus vieux textile du monde. Il a été apprécié de tout temps et ses premières utilisation date de plus de 8000 ans en Egypte. Les prêtres de l’époque l’appelaient ” lumière de lune tissé”, ce qui en dit long sur la fascination de cette fibre depuis toujours. 

Aujourd’hui, le lin suscite un intérêt dans le monde entier pour ses multiples vertus et sa beauté légendaire. Fibre indémodable pour le textile, elle prends désormais part dans les recherches les plus innovante dans les secteurs du sport, de l’automobile et de l’habitation.

Des caractéristiques étonnantes détenu par cette petite fleur bleu, très majoritairement cultivé en France.

Pourquoi choisir le lin, 1ere bonne raison ?

Une plante peu exigeante pour une agriculture "propre"

Le lin est le champion incontestable des fibres écologiques. Cette plante est une perle pour notre planète et cela de la graine au tissu final.

Cette plante vit de ce que lui donne la terre et le ciel. Sa culture ne nécessite ni intrant, ni pesticide, ni arrosage, sauf cas très particulier comme un importante sécheresse par exemple. 

Comme si cela n’était pas suffisant, le lin absorbe une grande quantité de CO2 et est considéré comme un fertilisant naturel puisqu’il augmente le rendement des cultures de céréales, estimée à 30% en moyenne.

 

Pourquoi choisir le lin 2e bonne raison ?

De la plante au fil de lin, un traitement mécanique, sans chimie, ni eau.

La première étape pour obtenir de cette plante un fil est le “rouissage”. Il s’agit de faire reposer le lin une fois arraché sur le sol et de laisser la nature faire son travail. Le lin réagis alors avec le soleil, la pluie et les micros organismes présent dans le sol, dissociant ainsi les différentes parties fibreuses de la plante. 

Le lin est ensuite acheminé vers le “teillage” où les fibres seront extraites via une succession de procédés mécanique n’utilisant ni eau, ni produits chimique. Les fibres sont ensuite triées puis peignées avant d’être filées.

Le lin est également une plante zéro déchet. Chez elle, tout se transforme ! Les fibres longues en fil, les fibres courte en composite, l’écorce en litière et les poussières sont utilisées pour la papeterie.

Pourquoi choisir le lin 3e bonne raison ?

Le lin, une plante endémique de la Normandie et du Nord de la France

Le lin aime l’alternance de pluie et de soleil ainsi que les sols profonds. Les Hauts-de-France ont tout ce qu’il lui faut et classe ainsi notre pays au premier rang de la production mondial de lin. Près de 80% du lin au monde pousse dans nos régions. C’est en Haute-Normandie et plus particulièrement en Seine-Maritime que l’on trouve le plus de lin. Cette fleur bleu décors les paysages de ces zones rurales tel une peinture.

Pourquoi choisir le lin 4e bonne raison ?

Des propriétés thermiques exceptionnelles

En plus d’être d’excellents isolants et très respirant, les tissus en lin ont un petit pouvoir magique, ils sont thermorégulateur. Cela signifie qu’il conserve la chaleur l’hiver et donne de la fraicheur l’été. C’est pour cette raison que vous avez surement entendu dire qu’on dors si bien dans des draps en pur lin, et ceux, quelque soit la saison.

Pourquoi choisir le lin 5e bonne raison ?

Allergène

Autre avantage non négligeable du lin, il est anallergique. C’est en effet une matière saine ayant une action bénéfique sur les affections dermatologiques et n’irritant pas la peau. Il peut même être recommandé puisqu’il peut accélérer la guérison de certaines maladie de la peau.

Pourquoi choisir le lin 6e bonne raison ?

Esthétique

Depuis toujours, le lin est reconnu mondialement comme un tissu noble, symbole de distinction et d’élégance. Présenté sous différentes densités, il peut être travailler sous sa forme plus rigide pour des sacs à bûches ou bien sous une forme bien plus souple pour les nappes. Il dégage alors robustesse ou souplesse selon ses utilisations. Le lin respire l’authenticité avec un souffle d’élégance.